Studio Univerre

Qui suis-je ?

Présentation

Artiste hétéroclite, je suis très curieuse de nature. J’ai soif de comprendre, d’apprendre et un besoin viscérale de rentrer en contact avec la matière.

Née à Saint Aignan en France, c’est à Bruxelles que j’ai grandi. Petite-fille de couturière et fille d’une décoratrice installée en Belgique, j’ai baigné dès mon enfance dans la couleur, les formes, les matières et la création. T rès jeune, je m’intéresse au dessin, à la peinture, à la géométrie et à l’artisanat sous toute ses formes.

Mon parcours atypique m’a conduit tour à tour à faire des études, travailler et vivre aux États-Unis, en France et en Allemagne.

Ma passion pour le verre et le vitrail s’est développée il y a une vingtaine d’années dans l’atelier d’Audrey Otterbein, en Allemagne. Ma formation s’est poursuivie au Centre Belge du vitrail Pierre Majérus à Bruxelles sous l’œil attentif de Pierre Dognaux et Saskia Lupini, à l’atelier du maître verrier Patrick de Jager à Anvers et à l’Academie voor Beeldende Kunsten à Anderlecht (ABKA) ou je me suis perfectionnée en conservation et restauration de vitraux.

Ma démarche artistique est de revisiter les arts verriers tout en préservant un savoir-faire. Je créé des objets ornementaux originaux pour les intégrer dans le décor d’intérieur contemporain et ainsi développer une ambiance lumineuse habillé de poésie. Au gré de mes inspirations j’utilise tantôt la mosaïque, le vitrail sur plomb, la peinture sur verre, le vitrail Tiffany ou le fusing. J’aime utiliser toutes ces techniques, parfois de les marier entre elles afin de créer des œuvres inhabituelles.

Mon inspiration et les thèmes que j’aborde sont liés à ma soif de connaissance, des sciences et des phénomènes. La biologie, la physique, l’astronomie et la mécanique quantique, la photographie sont aussi inspirantes. Mes œuvres sont souvent l’interprétation ou le reflet des images qui se font en moi après mes lectures, mes réflexions. Des projections qui cristallisent une information digérée.

Ma préoccupation centrale et ma quête est de créer émotion, poésie et communiquer énergie, dynamisme et vie à partir de la matière. En mettant en valeur des verres très différents et avec l’aide le la lumière je cherche à révéler les propriétés alchimiques et vibratoires du verre et à faire naître des émotions. Les notions de mouvement, composition, volume et couleur sont au cœur de mon processus de créativité.

Je ne cesse d’être fascinée, par la complexité du travail du verre qui requiert, créativité artistique mais aussi capacités techniques, rigueur, persévérance, méthode, précision, sens du détail….Toutes ces qualités que je m’exerce à développer toujours plus et qui, je l’espère, se révèle dans mes créations verrières.