Who am I ?

Diversified artist, I have a very curious nature and I am a meddler of all that is artistic. I have a thirst to understand and a visceral need to be in contact with the matter and to express myself with my hands. The concept of form and volume is taking a big place in my artistic approach.
French from background, it’s in Brussels that I grew. Grand-daughter of a dressmaker and daughter of a painter, mosaist and inner-architect, I bathed all my childhood in color, forms and materials… art and creation. At a very young age my interest goes for drawing, painting and geometry.

After high school I leave for Los Angeles, California (USA) where I absolve a Bachelor of Art in Intercultural Studies and Theater. The initiation to acting, stage work, stage design and costume design open me artistically. Back to Europe, I work at the Centre “Art-et-Vie” in Marseille (France) and at the “English theatre” in Frankfurt (Germany). But after becoming a mom, I put my theater career on hold to devote myself to my children. After putting my career on hold for 7 years, I give up theatre definitively and decide to return to school to become a pre-school teacher.

Towards the end of the nineties I meet Audrey Otterbein in Langen, Germany and take my first class in Tiffany and mosaic at her “Glas Gestaltung” studio. Glass in relationship to the light operates its magic on me and takes a strong hold on me, to release me no more. At the beginning, I reproduce existing patterns. But very quickly, I will develop my own creations.

On my return to Belgium 5 years ago, it’s at the “Centre Belge du Vitrail Pierre Majerus” under the attentive eyes of Pierre Dognaux, Patrick de Jager and Saskia Lupini-Klute that I take my first classes in leaded stained glass and traditional painted glass with vitreous paints. The need to create becomes even stronger in me.

I do not cease to be fascinated by the complexity of glass work which requires artistic creativity but also technical skills, rigor, perseverance, method, precision, sensitivity for detailed work… all these qualities which I thrive to develop anew and which I hope show in my work.

With 20 years of strong glass work experience I want to share my passion for this extraordinary matter. More than even I also want to transmit my expertise and put my teaching capacities at the service of children, teenager and adults showing interests in glass.

Leguet-Sikaly Marie-Laurence

Création et animation d'atelier

Adresse

Avenue des Roitelets 15 B2
Kraainem - Bruxelles

Contact

Tél : +32 (0) 487.48.04.34
Mail : info@studio-univerre.com

Suivez-moi sur Facebook !

Created by LINKEBEL

Qui suis-je ?

Artiste hétéroclite, je suis très curieuse de nature et une touche-à-tout. J’ai une soif de comprendre et d’apprendre et un besoin viscéral de rentrer en contact avec la matière et de m’exprimer avec mes mains. La notion de forme et de volume prenant une très grande place dans mon processus de créativité.

Française d’origine, c’est à Bruxelles que j’ai grandi. Petite-fille de couturière et fille d’artiste peintre et décoratrice installée en Belgique, j’ai baigné dès mon enfance dans la couleur, les formes et les matières,…l’art et la création. Très jeune, je m’intéresse au dessin, à la peinture et la géométrie.

Après mes humanités, je pars à Los Angeles faire des études interculturelles et théâtrales. Là-bas, je m’épanouis en m’initiant au jeu de la scène, au travail de régie, aux décors et costumes de scène. Revenue en Europe, je travaille avec le Centre « Art-et-Vie » à Marseille et l’ « English Théâtre » à Francfort. Je deviens maman et choisis de mettre ma carrière en suspens pour me consacrer à mes enfants. Après 7 ans de pause, j’abandonne définitivement le théâtre et décide de retourner sur les bancs de l’école pour poursuivre des études d’éducatrice.

C’est vers la fin des années 90 à l’atelier « Glas-Gestaltung » d’Audrey Otterbein à Langen en Allemagne que je m’initie au travail du verre et tout particulièrement aux techniques du Tiffany et de la mosaïque. Le verre en relation avec la lumière opère sa magie sur moi, pour ne plus me lâcher. Au début, je reproduis des modèles existants, mais très vite, je vais développer mes propres créations.

A mon retour en Belgique, il y a 5 ans, c’est au « Centre Belge du Vitrail Pierre Majerus » sous les yeux attentifs de Pierre Dognaux, Patrick de Jager et Saskia Lupini-Klute que je m’initie au vitrail sur plomb et à la peinture sur verre. Le besoin de créer s’anime toujours plus en moi.

Je ne cesse d’être fascinée par la complexité du travail du verre qui requiert créativité artistique, mais aussi capacités techniques, rigueur, persévérance, méthode, précision, sens du détail….Toutes ces qualités que je m’exerce à développer toujours plus et qui, je l’espère, se révèlent dans mes créations verrières.

Forte de presque 20 ans d’expérience dans le travail du verre, je veux, plus que jamais, partager ma passion pour cette matière extraordinaire et mettre mes capacités de pédagogue au service des enfants, ados et adultes pour faire découvrir le verre, transmettre un savoir-faire, désacraliser l’art du vitrail et surtout démocratiser ces techniques ancestrales.

Leguet-Sikaly Marie-Laurence

Création et animation d'atelier

Adresse

Avenue des Roitelets 15 B2
Kraainem - Bruxelles

Contact

Tél : +32 (0) 487.48.04.34
Mail : info@studio-univerre.com

Suivez-moi sur Facebook !

Created by LINKEBEL