Qui suis-je ?

Artiste hétéroclite, je suis très curieuse de nature et une touche-à-tout. J’ai une soif de comprendre et d’apprendre et un besoin viscéral de rentrer en contact avec la matière et de m’exprimer avec mes mains. La notion de forme et de volume prenant une très grande place dans mon processus de créativité.

Française d’origine, c’est à Bruxelles que j’ai grandi. Petite-fille de couturière et fille d’artiste peintre et décoratrice installée en Belgique, j’ai baigné dès mon enfance dans la couleur, les formes et les matières,…l’art et la création. Très jeune, je m’intéresse au dessin, à la peinture et la géométrie.

Après mes humanités, je pars à Los Angeles faire des études interculturelles et théâtrales. Là-bas, je m’épanouis en m’initiant au jeu de la scène, au travail de régie, aux décors et costumes de scène. Revenue en Europe, je travaille avec le Centre « Art-et-Vie » à Marseille et l’ « English Théâtre » à Francfort. Je deviens maman et choisis de mettre ma carrière en suspens pour me consacrer à mes enfants. Après 7 ans de pause, j’abandonne définitivement le théâtre et décide de retourner sur les bancs de l’école pour poursuivre des études d’éducatrice.

C’est vers la fin des années 90 à l’atelier « Glas-Gestaltung » d’Audrey Otterbein à Langen en Allemagne que je m’initie au travail du verre et tout particulièrement aux techniques du Tiffany et de la mosaïque. Le verre en relation avec la lumière opère sa magie sur moi, pour ne plus me lâcher. Au début, je reproduis des modèles existants, mais très vite, je vais développer mes propres créations.

A mon retour en Belgique, il y a 5 ans, c’est au « Centre Belge du Vitrail Pierre Majerus » sous les yeux attentifs de Pierre Dognaux, Patrick de Jager et Saskia Lupini-Klute que je m’initie au vitrail sur plomb et à la peinture sur verre. Le besoin de créer s’anime toujours plus en moi.

Je ne cesse d’être fascinée par la complexité du travail du verre qui requiert créativité artistique, mais aussi capacités techniques, rigueur, persévérance, méthode, précision, sens du détail….Toutes ces qualités que je m’exerce à développer toujours plus et qui, je l’espère, se révèlent dans mes créations verrières.

Forte de presque 20 ans d’expérience dans le travail du verre, je veux, plus que jamais, partager ma passion pour cette matière extraordinaire et mettre mes capacités de pédagogue au service des enfants, ados et adultes pour faire découvrir le verre, transmettre un savoir-faire, désacraliser l’art du vitrail et surtout démocratiser ces techniques ancestrales.

Leguet-Sikaly Marie-Laurence

Création et animation d'atelier

Adresse

Avenue des Roitelets 15 B2
Kraainem - Bruxelles

Contact

Tél : +32 (0) 487.48.04.34
Mail : info@studio-univerre.com

Suivez-moi sur Facebook !

Created by LINKEBEL